Anne-Marie Javouhey

Portrait d’Anne-Marie Javouhey

Anne-Marie Javouhey est née le 10 novembre 1779 à Jallanges (Côte D’Or).

Elle bénéficie de qualités d’une nature exceptionnelle.

Chez elle, l’alliage est riche. Aussi saura-t-elle inventer, innover dans l’action apostolique lorsqu’elle fondera une congrégation, à l’âge de 28 ans.

Elle sera l’humble précurseur d’une mission d’avant-garde : l’éducation des peuples de couleur encore colonisés.

Quelques dates clés :

 

  • 1805  Elle fait avec ses soeurs la classe aux enfants pauvres.
  • 1806  Bénédiction de l’Oratoire sous le patronage de Saint Joseph, la petite société en reçoit son nom.
  • 1807 –  Le 12 mai, fondation de la Congrégation par la prise d’habit et la profession, à Châlon, des quatre soeurs Javouhey et de cinq autres jeunes filles.
  • 1812 – L’acquisition de la maison de Cluny donnera le nom complet « Saint Joseph de Cluny« 
  • 1816 Devant le succès de l’école ouverte à Paris, le Ministre des colonies demande des Soeurs pour aller vers l’Outre-Mer. La vocation missionnaire de la congrégation se précise.
  • 1817 A partir de cette date, la Fondatrice envoie des Soeurs en mission ver l’île de la Réunion.
  • 1819 – Une ordonnance du Roi Louis XVIII approuve la Congrégation dont le but est « de soulager les pauvres et les malades et d’instruire la jeunesse tant en France que dans les colonies ».
  • 1825- Anne-marie Javouhey se rend en Guyane. C’est son premier séjour à Mana.
  • 1835 – En Guyane, mère Javouhey prépare l’émancipation des esclaves noirs que le gouvernment lui a confiés. Le premier groupe de ces esclaves est libéré en 1838.
  • 1851 – le 15 Juillet : Anne-Marie Javouhey meurt à Paris. Elle laisse 1200 Soeurs réparties en 140 Communautés dans les cinq parties du monde.
  • 1950 – Le 15 octobre : Béatification à Rome par le Papie Pie XII.

Fidélité à l’esprit de la fondatrice

Dans l’enseignement et l’éducation qu’ils donnent comme un service d’Eglise, les établissements scolaires sous tutelle de Saint Joseph de Cluny s’inspirent de l’esprit missionnaire d’Anne-Marie Javouhey.

Trois mots pourraient le résumer : Ouverture, Accueil & Evangélisation

Ouverture – Accueil – Evangélisation

L’ouverture au monde et aux autres. L’école favorise les échanges culturels, la vie de groupe, l’entraide, le travail en équipe, le partage, l’information (religion, vie de l’église, Tiers-monde, problèmes mondiaux…).

L’accueil de chacun comme enfant de Dieu avec ses richesses et ses difficultés.
L’école favorise la participation de tous les membres de la communauté éducative par la simplicité des relations, la concertation.

L’évangélisation. La communauté chrétienne s’efforce de créer dans tout l’établissement un climat évangélique de charité, de liberté qui permettra à ceux qui y vivent de faire l’expérience de l’amour de Dieu. Afin que Jésus Christ soit annoncé et que les jeunes puissent grandir dans la foi. 

Les orientations éducatives de la congrégation de Saint Joseph de Cluny :

Pour Anne-Marie Javouhey, fondatrice de notre établissement, et les Soeurs de Saint Joseph de Cluny, éduquer a un sens que partage l’ensemble de l’équipe éducative :

C’est aider à devenir enfant de Dieu ; l’éducation doit permettre de devenir plus homme, former un être libre, capable de choix, responsable ; elle doit aussi développer le sens du travail individuel et collectif, ouvrir à la vie, apprendre à être avec les autres, à égalité dans sa différence, apprendre à vivre enraciné dans un peuple, solidaire d’un peuple, solidaire de la communauté humaine.

Apprendre à connaître Jésus-Christ, à vivre de lui, dans l’Eglise.

 

Événements

Sorties et actions pédagogiques 2020/2021

Matinée de Cohésion 4èmeD

 

Une matinée autour de la cohésion du groupe classe aeu lieu le Vendredi 04 Décembre 2020 de 8h30 à 12h00 pour les élèves de la 4ème D. Les élèves ont pu découvrir les bienfaits de la Méthode 3C (Concentration, Calme et Contrôle) et acquérir des outils qu’elles pourront réutiliser dans le cadre pédagogique.


 OCTOBRE 2020

Sortie Gommier

Deuxième sortie en mer pour les élèves du groupe Gommier (de la 6ème à la 3ème) encadré par M. Alain DUBOURG.

 Sortie Pédagogique EPI EPS/SVT

Mardi 20 Octobre , les élèves de 5ème A et B  ont effectué une sortie pédagogique dans le cadre d'un E.P.I EPS/SVT sur le thème "L'adaptation de l'organisme à l'effort". Cette journée encadrée par MmeWILLIAM (SVT) , M.SYMPHOR (EPS) et M. CALIXTE (EPS) s'est déroulée sur deux site différents : Parcours de Santé de Sainte Luce et Forêt de Montravail.

Représentation de Danse à l'Atrium

Vendredi 16 Octobre, les élèves de première du groupe EPS de Mme DUHAUT ont assisté à une représentation de danse dans le cadre du cycle de Danse du programme d'Education Physique et Sportive.

Festival du Conte

Mercredi 14 Octobre, dans le cadre de  la 14ème edition du Festival Contes et musique dans la cité organisé par l'association A.M.I,  notre groupe scolaire a accueilli de nombreux conteurs dont Paola Baldi et David Bardi, venus d'Italie et Boni OFOGO (Cameroun).   Les conteurs sont allés à la rencontre des élèves de 5ème et de Seconde qui se sont laissés emporter dans leurs différents univers. Les élèves de 6èmes ont assisté à la représentation du spectacle "Le tour du monde en 80 voix", véritable voyage sonore et musical réalisé par Khalid K (bruiteur, conteur et chanteur).

Journée de Formation des délégués

Mardi 12 Octobre , les élèves délégués ont participé à la journée de formation des délégués organisée par le Colonel Tissier , référent Education nationale pour les forces armées aux Antilles. Course d'Orientation, étude de cas étaient également au programme. Un grand merci aux professeurs, personnels d'éducation et parents d'élèves qui ont encadré les élèves tout au long de cette journée intense.

Remise desprix Défi Lecture

Jeudi 1er Octobre, Mme BLEZES professeur-documentaliste a procédé à la remise des prix des élèves ayant participé au défi lecture (promo 2019/2020).

 SEPTEMBRE 2020

 Fête du Sport (Secondaire)

Vendredi 27 Septembre, les élèves ont pu participer à différentes activités sportives : Danse, Foot, Basket et Volley.

 Journée d'intégration des élèves de 6èmes : Initiation au Gommier

 Activité Judo en Grande et Moyenne Section de Maternelle

 Bénédiction des classes de Primaires

Jeudi 17 Septembre ont eu lieu les bénédictions des classes primaires par notre Aumônier M. l'Abbé Challan Belval.

 Rentrée scolaire Septembre 2020

Retour en image sur la rentrée 2020 du Groupe Scolaire Saint Joseph de Cluny. Les élèves des classes de maternelle, primaire, collège , lycée général, lycée professionnel et les étudiants de BTS SAM ont fait leur rentrée scolaire dans la bonne humeur et dans le respect du protocole sanitaire.

 Novembre /Décembre 2020

Projet  "Arboretum"

Les élèves du Club Action 21, encadré par Mme WILLIAM, ont participé à différentes activité dans le cadrede leur projet en partenariat avec le Conservatoire de Botanique de Martinique. L'objectif final sera de construire un Arboretum.

Actions programmées :

23/11/2020 12h30-14h00 : Animation « Pié bwa atè Matinik »

 30/11/2020 12h30-13h30 : Inventaire 1ère partie

07/12/202012h30-13h30 :Inventaire 2ème partie

 18/12/2020 09h00 – 12h00 ou13h00 – 16h00 : Découverte des serres à Godissart

Le mois de Janvier sera consacré aux plantations.

 


Groupe scolaire Saint Joseph de Cluny

22 route de Cluny

97200 Fort-de-France

0596 70-09-99

secretariat.psjc972@orange.fr

Lundi au vendredi 7h - 18h / samedi: 7h - 12h

Externat Saint Joseph de Cluny

14 rue Lamartine

97200 Fort-de-France

0596 70-23-94

directrice.esjc972@orange.fr

Lundi au vendredi 7h - 18h / samedi: 7h - 12h