La pastorale dans les écoles

Projet éducatif et pastoral

Dans le sillage d’Anne-Marie JAVOUHEY, notre fondatrice, dont la devise était « mettre l’homme debout », éclairées par son témoignage de vie et son œuvre remarquables, nous œuvrons à lier dans le même temps l’acte d’enseigner, d’éduquer et d’annoncer la bonne nouvelle…

Une de mes enseignantes prépare nos jeunes enfants au Baptême qu’elles reçoivent après un ou deux ans de cheminement.

Dès le CE2 nos élèves sont préparées au sacrement de Réconciliation qu’elles reçoivent en Juin…

Dès le CM1, nos élèves peuvent, si elles le désirent, être préparées à la première Communion et reçoivent ce sacrement dans notre chapelle au Couvent, fin mai…

Les Enseignantes de CM1 préparent le sacrement de Première Communion durant toute l’année et nous organisons trois SAMEDIS de la Foi dans l’année en faveur des enfants et des parents tant de notre Ecole que celle de l’Externat St Joseph de Cluny, Rue Lamartine avec qui nous vivons ces Temps forts de PASTORALE.

Par ailleurs, c’est chaque enseignante, en catéchèse, dans sa classe, qui relève le défi jour après jour de « dire Dieu aujourd’hui dans notre Ecole Catholique » ainsi qu’il l’est notifié en titre de notre projet pastoral.

Nos élèves évoluent dans un monde bruyant, agité, superficiel et l’Ecole se doit de faire le contrepoids en proposant aux enfants des temps et des espaces propices à la décantation, à l’appropriation, l’intériorité par chacune de ce qui est vécu, appris et l’opportunité de se placer non seulement et exclusivement sous le regard de l’autre mais aussi sous son propre regard, dans son intimité.

Ainsi, pour que nos élèves soient initiées et éduquées à l’intériorité nous avons à lutter résolument à l’Ecole contre la pression, le temps trop morcelé et surtout le bruit permanent qui gêne considérablement la réflexion, l’intériorisation, la méditation et ménager des temps de vrai silence pendant les cours ou en dehors dans l’Etablissement afin de faire découvrir aux enfants les bienfaits de vrais temps de silence, pensés comme des temps de construction et de cheminement intérieur.

Exs : Leçon de silence-Méthode 3C « DÉFI CALME à la pause méridienne »

Autre défi, autre engagement pour notre Ecole Saint Joseph de Cluny :

Proposer un cheminement spirituel fondé sur l’annonce de l’Evangile et centré sur l’Eucharistie véhiculant nos valeurs morales éducatives chrétiennes. Ainsi nos élèves, du CE1 au CM2 ont une Messe mensuelle dans notre Chapelle.

* Travailler ainsi la définition de la Personne quand on se réfère à l’Evangile et au message chrétien une personne qui travaille à la maîtrise de ses gestes, de ses paroles, de ses actions, dans le souci du respect, de la protection et de l’attention à l’autreð choix d’un EFFORT à faire chaque semaine annoncé lors de la prière commune du lundi matin dans la cour et affiché sur le panneau PASTORALE dans la cour.

EX : FRATERNITÉ.

* Permettre aux enfants de rencontrer des témoins, éclairés par l’Evangile qui partagent avec d’autres un cheminement spirituel.

Nous avons l’accompagnement spirituel de Monsieur l’Abbé Nicolas Challan Belval qui vient au moins 1 fois par semaine à l’Ecole et plus si besoin… (Ecoute-Confessions-Interventions-Célébrations).

* Temps de prière tous les lundis dans la cour (du CP au CM2) Et le mardi matin pour les Maternelles.

*Messes mensuelles à la chapelle (CE1/CE2/CM1/CM2)

* Apprendre à accueillir l’Autre par le « Bonjour » et le sourire, et vivre ensemble dans le respect de nos valeurs inspirées de l’Evangile.

* Créer un temps (~ 5’) par jour de relecture de la journée permettant l’analyse des différents moments et tirer les enseignements qui s’imposent.

* Développer chez les élèves les postures contemplatives face à la nature, à l’œuvre d’art, dans la chapelle.

Pour conclure et illustrer ce thème de « Grandir par l’Intériorité » choisi par nous, une petite citation de Jean-Marie PELT :

« Je me sens responsable de ma communauté, la communauté humaine, pour la petite part que j’y occupe ; et aussi de l’ensemble de la Création. Et tout cela est relié par le dedans, l’intérieur, l’intériorité ».

 

Adresse du pensionnat

22 route de Cluny

97200 Fort-de-France

0596 70-09-99 

secretariat.psjc972@orange.fr

Adresse de l'externat

14 rue Lamartine

97200 Fort-de-France

0596 70-23-94

directrice.esjc972@orange.fr

Horaires

Lundi au vendredi : 7h - 18h
samedi: 7h - 12h

Pensionnat Saint Joseph de Cluny - 2019 - Mis en ligne par Nomad School SAS - Mentions Légales