Présentation du BTS

Support à l’Action Managériale

(SAM)

Présentation du BTS Support à l’Action Managériale (SAM) (Ex BTS AM)

Objectif de la formation

 Exercer le métier de support, par des missions d’interface, de coordination et d’organisation,  dans le domaine administratif auprès de cadres et de directeurs ou de chefs d’entreprises 

  • Être une actrice ou un acteur clé de l’entreprise, dans l’amélioration de ses processus, la gestion de ses projets et collaborer à la gestion des ressources humaines.
  • Contribuer à la productivité et à l’image de l’entité ainsi qu’au développement du travail collaboratif.
  • S’inscrire dans un environnement national et international avec des exigences relationnelle et comportementale essentielles pour interagir dans un contexte professionnel complexe, interculturel et digitalisé.
  • Travailler dans le contexte de l’économie numérique, de nouvelles structures d’organisation… Être sensible aux usages du numérique : travaux collaboratifs, e-réputation, gestion de l’information.

 

Le BTS en résumé Le BTS SAM en résumé

 

Trois domaines de compétences professionnelles

  • Optimisation du processus administratif.
  • Gestion de Projets et veille informationnelle.
  • Contribution à la Gestion des Ressources Humaines.

Enseignement général

  • Culture générale et expression.
  • Deux langues vivantes étrangères.
  • Culture Économique, Juridique et Managériale (CEJM).

Un métier d’avenir dans un contexte interculturel et international

Le BTS SAM s’adresse aux titulaires de baccalauréats généraux et STMG, ainsi qu’aux bacheliers professionnels de très bon niveau, ayant étudié et acquis un bon niveau (B1/B2) dans deux langues étrangères dont l’une est obligatoirement l’anglais. De même, si vous êtes déjà dans l’enseignement supérieur et que votre projet est d’évoluer dans un métier du tertiaire comme assistant RH, assistant groupe de projet, assistant en communication, chargé de recrutement, de formation, de relations internationales, technicien ou adjoint administratif, gestionnaire (protection sociale…), ce BTS peut répondre à vos attentes.

Le Lycée privé Saint Joseph de Cluny vous offre cette possibilité de vous former en étant encadrés par une équipe d’enseignants motivés, compétents et soudés.

Cette formation vous permettra de :

  • Suivre des enseignements théoriques avec une application pratique des connaissances acquises au cours de stages en entreprise en Martinique et/ou à l’étranger, dans la Caraïbe.
  • Allier un enseignement général et l’acquisition de compétences professionnelles et l’étude de deux langues étrangères (dont l’anglais obligatoire).
  • Poursuivre vos études dans le supérieur en licence professionnelle.

Grâce à un travail sérieux et régulier, un coaching individuel et un authentique travail d’équipe, notamment à l’occasion des Ateliers de professionnalisation et de Culture économique, juridique et managériale appliquée, vous serez en mesure d’atteindre vos objectifs à savoir la réussite au BTS SAM.

Organisation de la formation

Première année  Deuxième année
Enseignements Horaire hebdomadaire étudiant/étudiante Horaire hebdomadaire étudiant/étudiante
Culture générale et expression 3 3
Langue vivante étrangère A

3

 

4
Langue vivante étrangère B

3

 

2
Culture économique, juridique et managériale 4 4
Optimisation des processus administratifs 4 4
Gestion de projet

4

 

4
Contribution à la gestion des ressources humaines 4 4
Ateliers de professionnalisation et de culture économique, juridique et managériale appliquée 6 6
Total 31 31
Accès aux ressources informatiques de l’établissement 3 3
Module optionnel de parcours individualisé 44 h année
Langue vivante étrangère C

 

 

22 h année

 

Les stages en entreprises et organisations

Des périodes d’immersion en entreprise :

  • 14 semaines avec un prolongement possible de 2 semaines sur la période des vacances scolaires.

Ces stages permettent :

  • Acquérir et/ou approfondir les compétences déployées en formation.
  • Développer les qualités relationnelles, attitudes et postures selon le type de d’organisation.
  • Préparer les épreuves de certification (examen).
  • Développer un projet personnel en privilégiant des activités internationales ou en se spécialisant dans un secteur ou domaine professionnel.

 

Adresse du pensionnat

22 route de Cluny

97200 Fort-de-France

0596 70-09-99 

secretariat.psjc972@orange.fr

Adresse de l'externat

14 rue Lamartine

97200 Fort-de-France

0596 70-23-94

directrice.esjc972@orange.fr

Horaires

Lundi au vendredi : 7h - 18h
samedi: 7h - 12h

Pensionnat Saint Joseph de Cluny - 2019 - Mis en ligne par Nomad School SAS - Mentions Légales