Projet d’établissement
2018-2022

Projet d’établissement 2018-2022

Cadre de référence

Présentation de la communauté scolaire Saint Joseph de Cluny Martinique

Trois entités qui collaborent et sont les piliers de l’institution :

  • La congrégation St Joseph de Cluny représentée par Sœur MARIE ANGE
  • L’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique (l’OGEC) dont le président est Jean Michel TAILAM

3) Les établissements scolaires et leur chef d’établissement :

  • École externat Saint Joseph de Cluny (rue Lamartine ), Mme Rita ADELISE
  • École du pensionnat de Cluny , Mme Geneviève TELL
  • Collège, lycée général et technologique, lycée professionnel, Gilles VOYER (coordonnateur)

Etablissements catholiques

Notre Communauté Educative s’inscrit dans l’esprit des Assises, en particulier dans sa volonté de regarder la personne comme :

  • un être en devenir
  • un être fragile
  • Un être relié

« Aucun homme n’est sans avenir. Tout dépend du regard que l’on porte sur lui »

                                                      Abbé Pierre

 « Éduquer est un acte d’amour »

  • Et l’amour est exigeant, il demande que l’on engage ses meilleures ressources, que l’on réveille sa passion et que l’on se mette en chemin, patiemment, avec les jeunes (…) Ils ont besoin d’une qualité d’enseignement et en même temps de valeurs, non seulement énoncées, mais témoignées (…) On ne peut faire grandir, on ne peut éduquer sans cohérence : cohérence et témoignage. »

                                                                                   Le Pape François

Etablissements sous tutelle 

de la Congrégation des Sœurs de Saint Joseph de Cluny, nos établissements se doivent:

De permettre à chaque individu de la communauté de grandir dans toutes ses dimensions

  • De développer ses talents
  • D’éduquer à la liberté, au respect, à l’engagement, et à la responsabilité
  • D’apprendre à être bienveillant envers les autres, et à Servir
  • De tenir compte des appels et des besoins de notre temps avec une option toujours préférentielle et aimante pour les pauvres

 

L’éducation consiste à permettre à l’homme d’être davantage et pas seulement d’avoir davantage ; que l’homme doit être plus, non seulement pour soi mais aussi avec les autres et pour les autres. »

Anne-Marie Javouhey

Finalités éducatives

 

« Eduquer, Passion d’Espérance »

Notre Communauté Éducative

convaincue que l’acte éducatif est fondé sur l’Espérance en l’avenir de l’Élève, veut promouvoir :

  • Une école ouverte à tous dans la tolérance et le respect de la personne de chaque membre de la Communauté éducative
  • Une école cherchant à concourir à l’égalité des chances

OBJECTIFS GENERAUX

  • Favoriser l’accueil et la réussite de tous les élèves.
  • « Ouvrir » les Établissements sur la Vie
  • Faire de nos établissements des lieux de vie et d’épanouissement personnel.
  • Pratiquer une pédagogie fondée sur l’amour qui allie fermeté et justice, douceur et persuasion, liberté et responsabilité, respect et dignité, confiance et audace.
  • Éduquer au développement durable de notre planète Terre.

OBJECTIFS SPECIFIQUES

 Objectifs pédagogiques 1er degré

  • Proposer des parcours prenant en compte les intelligences multiples
  • Soigner l’accueil des élèves le matin
  • Développer l’autonomie des élèves
  • Développer l’écriture et la lecture
  • Développer l’utilisation de l’outil numérique
  • Faire vivre le cycle 3

OBJECTIFS SPECIFIQUES

Objectifs pédagogiques 2nd degré

  • Apprendre de ses erreurs, étape essentielle de l’apprentissage
  • Intensifier l’usage de la classe inversée
  • Développer la culture générale et le sens critique
  • Être plus performant en langues vivantes étrangères
  • Mise en place d’un nouveau site internet de l’établissement
  • Création de projets sur plusieurs unités pédagogiques
  • Orienter les élèves vers des métiers innovants, développer leur créativité d’entrepreneur
  • Mieux faire fonctionner les coordinations matières
  • Mise en place de permanences disciplinaires au LGT
  • Favoriser l’émergence de talents
  • Définir les attendus en terme d’apprentissage dès le premier cours
  • Elaboration quasi systématique d’outils de communication commun à tous

 

OBJECTIFS SPECIFIQUES

Objectifs de vie collective

  • Education au respect et à la propreté
  • Livret et procédure d’accueil pour le nouveau personnel enseignant
  • Livret et procédure d’accueil pour le nouveau personnel OGEC
  • Création d’un comité d’élaboration des menus de la demi-pension
  • Sonorisation des sites de Cluny et Lamartine
  • Écrans d’affichage sur les sites de Cluny et Lamartine
  • Améliorer la cohésion de groupe du personnel

OBJECTIFS SPECIFIQUES

Objectifs de l’animation pastorale

 

  • Accentuer l’implication de la communauté éducative dans les actions caritatives
  • Développer les témoignages auprès des élèves et du personnel
  • Formaliser un projet pastoral Saint Joseph de Cluny Martinique s’appuyant sur le projet de la congrégation
  • Création d’un club vidéo ouvert à la pastorale.

PROGRAMME D’ACTIONS

Pédagogie 1er degré

  • Proposer des parcours prenant en compte les intelligences multiples

– Formation des enseignants

  • Soigner l’accueil des élèves le matin

–   Point météo, et accueil de chacun

  • Développer l’autonomie des élèves

– Mettre en place dans les classes le tutorat et le travail en groupe.

– Pratiquer la pédagogie de la classe inversée 

  • Développer l’écriture et la lecture

– Création d’un comité chargé des actions à mener.

  • Développer l’utilisation de l’outil numérique

– Formation à l’attention des enseignants

– Acquisition de valises numériques.

– Utilisation du cahier de texte numérique.

– Extension d’école directe au 1er degré

  • Faire vivre le cycle 3

– Création d’une équipe de réflexion chargée de proposer des actions

PROGRAMME D’ACTIONS

Pédagogie 2nd degré

  • Apprendre de ses erreurs, étape essentielle de l’apprentissage

– Bienveillance dans l’évaluation : mettre en évidence ce qui a été réussi

– Décomplexer les élèves face à leurs erreurs. Montrer comment les exploiter pour apprendre.

– Formation aux enseignants: apprendre de ses erreurs

  • Intensifier l’usage de la classe inversée

– Travail sur l’autonomie et la responsabilisation des élèves

– Constitution d’un groupe de travail afin de conseiller les enseignants

– Utilisation de la bibliothèque Schœlcher et de sa plate forme numérique en e-learning

  •  Développer la culture générale et le sens critique

– Animation de clubs de discussions préparées et argumentées.

– Concours de prise de parole ( slam, éloquence, plaidoirie, etc..)

– Calendrier de conférences permettant de travailler l’orientation ( cursus littéraire, numérique, de l’entreprise)

  • Être plus performant en langues vivantes étrangères

– Préparation du TOEFL et du TOEIC

– Ateliers d’entrainement à l’attention des enseignants ( certification DNL, approfondissement…)

  • Mise en place d’un nouveau site internet de l’établissement

– Commission chargée d’établir le cahier des charges du nouveau site

– Commission chargée de l’alimenter ( 1 référent par établissement)

  •  Création de projets sur plusieurs unités pédagogiques

– Création d’un comité d’organisation d’un estival de créole jazz pendant le carême ( collège (expo et déco), série STMG ( communication, élaboration et suivi budgétaire, bac pro com ( gestion du public et des artistes, et de la signalétique ))

– Création d’une mini entreprise pérenne

  • Orienter les élèves vers des métiers innovants, développer leur créativité d’entrepreneur

– Présentation par technopôle d’entreprises innovantes

– Visite d’entreprises innovantes

– Témoignage de chefs d’entreprises

  • Mieux faire fonctionner les coordinations matières

– Etablir un cahier des charges du coordonnateur

–  Créer des espaces temporels et géographiques de concertation

  • Mise en place de permanences disciplinaires au LGT

Planning à élaborer

  • Favoriser l’émergence de talents

– Tout le personnel est en capacité de détecter un talent, à faire remonter à la CP

– Exploiter les talents dans le cadre d’une remédiation scolaire

  • Définir les attendus en terme d’apprentissage dès le premier cours

– Dès le début de l’année, faire une cours témoin sur lequel on s’appuie pour montrer ce qu’il faut retenir et comment apprendre.

– Faire des exercices témoins et montrer comment les exploiter dans le cadre d’un préparation à une évaluation.

– Faire un devoir témoin et tirer les leçons des erreurs auprès de chaque élève.

  • Elaboration quasi systématique d’outils de communication commun à tous

Fiche navette, compte rendu, bilan de projet, service d’enseignement …

PROGRAMME D’ACTIONS

Vie collective

  • Education au respect et à la propreté

– Au 1er degré, les élèves nettoient leur table en fin de journée.

– Une brigade tournante constituée d’un élève par niveau de classe au collège, LG,T et LP, est chargée de ramasser les papiers dans la cour.

– Programmation d’une intervention par niveau du responsable de la société de nettoyage et présentation de l’équipe chargée des salles

  • Livret et procédure d’accueil pour le nouveau personnel enseignant
  • Livret et procédure d’accueil pour le nouveau personnel OGEC

– Constitution d’une commission chargée d’établir ces livrets : présentation, documents à y mettre, procédures d’accueil…

  • Création d’un comité d’élaboration des menus de la demi-pension

–      Représentants des élèves, de l’APEL, des enseignants et du personnel OGEC. Nomination d’un responsable de la commission, mode de fonctionnement, fréquence de réunion… 

  • Sonorisation des sites de Cluny et Lamartine

– Création d’une commission chargée de l’animation sonore diffusée pour chaque site.

  • Écrans d’affichage sur les sites de Cluny et Lamartine

– Création d’une commission chargée de l’emplacement des écrans et des informations à y faire figurer pour chaque site

  • Améliorer la cohésion de groupe du personnel

–  La commission des fêtes du comité d’entreprise est mandatée pour la programmation et l’organisation de ces activités.

PROGRAMME D’ACTIONS

Animation pastorale 

  • Améliorer l’implication de la communauté éducative dans les actions caritatives

– Elargir la convention avec l’A.C.I.S.E et le fourneau économique au premier degré et au collège.

– Présentation en début d’année des associations aux élèves

– Compte rendu systématique des actions menées à la communauté éducative sur le site internet et avec affichage informatif.

– A l’occasion, mélanger les niveaux pour inciter au tutorat.

  • Développer les témoignages auprès des élèves et du personnel

–  Création d’une commission chargée de repérer les témoins et de planifier les interventions 

  • Formaliser un projet pastoral Saint Joseph de Cluny Martinique s’appuyant sur le projet de la congrégation

– Rédaction sous la responsabilité de l’E.A.P

  • Création d’un volet pastoral dans le club vidéo de l’établissement

– Nomination d’un responsable, sous la responsabilité du chef d’établissement

Groupe scolaire Saint Joseph de Cluny

22 route de Cluny

97200 Fort-de-France

0596 70-09-99

secretariat.psjc972@orange.fr

Lundi au vendredi 7h - 18h / samedi: 7h - 12h

Externat Saint Joseph de Cluny

14 rue Lamartine

97200 Fort-de-France

0596 70-23-94

directrice.esjc972@orange.fr

Lundi au vendredi 7h - 18h / samedi: 7h - 12h