Règlement de la vie scolaire au lycée

Règlement de la vie scolaire au lycée

« La discipline a peu de pouvoir lorsque la conviction du devoir n’existe pas dans le cœur »

(Anne-Marie JAVOUHEY)

 

Le pensionnat Saint Joseph de Cluny est un établissement catholique d’enseignement qui se veut au service de la formation humaine et chrétienne des jeunes pour les préparer à la vie.
Le fait d’être inscrit comme élève, d’y avoir fait inscrire un enfant signifie l’acceptation des clauses de ce règlement, et le respect du Caractère Propre de l’Établissement. Les dispositions de ce règlement ne sauraient être contestées en cas de litige.

Ce document est un document de référence. Toutefois il ne saurait être exhaustif : il donne les grandes lignes et l’esprit général que l’Etablissement entend mettre en œuvre. Il revient au personnel d’éducation, aux enseignants et au Chef d’Etablissement d’apprécier, quand ils se produisent, les manquements à la lettre et à l’esprit de ce texte.

Ce règlement est inscrit dans le carnet de correspondance remis à l’élève. Il doit être signé par les parents et par l’élève.
Ce carnet est un passeport obligatoire justifiant de la présence de l’élève dans l’établissement.
Le refus de présentation du carnet entraîne un avertissement pour l’élève.

Ce règlement s’impose à TOUS les élèves de l’établissement.

I- PARTICIPATION et ENGAGEMENT DANS LA VIE DE L’ETABLISSEMENT

ARTICLE 1 – Les élèves ont le droit de constituer des associations avec l’autorisation du conseil d’établissement après dépôt auprès du chef d’établissement d’une copie des statuts de l’association, sous réserve que leur objet et leur activité soient compatibles avec le caractère de l’établissement.

ARTICLE 2 – Les élèves ont le droit de réunion qui peut être organisé par les associations déjà citées ou par les délégués des classes. Toute réunion organisée doit être au préalable portée à la connaissance du chef d’établissement et/ou au bureau de la vie scolaire.

Les réunions s’exercent en dehors des heures de cours prévues à l’emploi du temps des participants.
L’intervention de personnalités extérieures est possible avec l’autorisation du chef d’établissement sur demande écrite et motivée des organisateurs.

ARTICLE 3 – Des panneaux d’affichage sont prévus et réservés aux élèves.
Les publications affichées ou distribuées aux élèves ne doivent présenter aucun caractère injurieux ou diffamatoire, ni porter atteinte au fonctionnement normal de l’établissement.
Un exemplaire de chaque publication doit être remis au préalable au chef d’établissement qui peut en interdire la diffusion dans l’établissement.

ARTICLE 4 – Chaque classe est représentée par deux délégués élus. Les délégués assistent au Conseil de Classe. Les élèves délégués peuvent démissionner ou être démis de leur fonction par la majorité de la classe. Le chef d’établissement fait alors procéder à de nouvelles élections.

Deux représentants des délégués siègent au Conseil d’Etablissement, ainsi que l’Equipe d’Animation Pastorale.
Les délégués élèves peuvent recueillir les avis et les propositions des élèves et les exprimer auprès du chef d’établissement et du conseil d’établissement.

II- RESPECT DES HORAIRES

ARTICLE 5 – L’élève est tenu de se soumettre aux horaires d’enseignement définis par l’emploi du temps. Il est donc tenu d’assister aux enseignements obligatoires et aux enseignements facultatifs dès lors qu’il s’est inscrit à ces derniers.

Des absences répétées non justifiées pourront être signalées au Rectorat dans le cadre de la lutte contre l’absentéisme.

ARTICLE 6 Les élèves sont tenus de pénétrer dans l’Etablissement dès leur arrivée. Une fois entrés, les élèves étant sous la responsabilité de l’Etablissement, aucune sortie non autorisée n’est tolérée sous peine de sanction.

L’encadrement des demi- pensionnaires est assuré de 7h30 à 16h30. Ceux-ci doivent obligatoirement rester dans l’Etablissement après le repas. Le non-respect de cette règle est sanctionné selon les mesures disciplinaires en vigueur.

En ce qui concerne les externes, l’encadrement est assuré de 7h30 à 12h et de 13h20 à 16h30. Sauf autorisation, les élèves externes sont tenus de quitter l’Etablissement entre 12 heures et la reprise des cours de l’après-midi. Ils ne doivent sous aucun prétexte prendre leurs repas de midi dans l’Etablissement.

– Le personnel éducatif contrôle les entrées et sorties des élèves en fonction de leur emploi du temps.

ARTICLE 7 La ponctualité est de rigueur. Aucun motif ne saurait justifier des retards répétés. Il appartient à l’élève et à sa famille de prendre des dispositions pour faire cesser cette anomalie.

L’élève en retard doit obligatoirement passer au bureau de la vie scolaire faire viser son carnet de correspondance. L’élève qui arrive avec plus de 10 minutes de retard se verra interdire l’accès au cours par la surveillante ou par le professeur.

ARTICLE 8 Le contrôle des absences est effectué par les responsables du bureau de la vie scolaire. Les professeurs notent les absences à chaque heure sur le registre de la classe. Les familles sont informées dans les meilleurs délais de toute absence anormale.

En cas d’absence de l’élève, la famille doit aviser le lycée le jour même par téléphone.
Une absence prévue doit être signalée.

Après une absence, l’élève doit se présenter au bureau de la vie scolaire munie de son carnet de correspondance, avant le début des cours, c’est à dire avant 7 h 55, le jour même de la reprise. L’absence doit être justifiée par les parents aux pages prévues à cet effet. Les élèves doivent présenter aux professeurs leur carnet visé par le bureau de la vie scolaire.

En cas de motif irrecevable, le bureau de la vie scolaire contacte la famille pour concertation.

Les épreuves de code, d’examen de conduite, de participation à la journée d’appel sont justifiées sur présentation de la convocation.

Tout élève présent dans l’établissement est tenu de participer à tous les cours. Lorsqu’un élève s’absente sans autorisation à une heure où il aurait dû être présent au lycée, il contrevient au présent règlement et est sanctionné.

A la dernière heure de la matinée, si un professeur est absent, les élèves externes qui ont l’autorisation de leurs parents, peuvent rentrer dans leurs familles, après visa du bureau de la vie scolaire.

A la dernière heure de l’après midi, si un professeur est absent, les élèves externes et demi-pensionnaires sont autorisés à rentrer dans leurs familles, après visa du bureau de la vie scolaire. Aucune sortie de l’établissement n’est autorisée entre 2 heures de cours.

Assiduité : Elle concerne les enseignements obligatoires et facultatifs auxquels l’élève est inscrit. L’inscription prise en début d’année à un cours facultatif ou optionnel entraîne, pour toute l’année scolaire, l’engagement d’assiduité et de travail ainsi que la participation aux épreuves d’évaluation.

Un élève ne peut en aucun cas refuser d’étudier certaines parties du programme de sa classe, ni se dispenser d’assister à certains cours, sauf cas de force majeure ou autorisation exceptionnelle.

Autorisation exceptionnelle de sortie : Si pour un motif familial ou de santé, un élève doit quitter l’établissement alors qu’il a cours, il doit se présenter au bureau de la vie scolaire la veille ou le jour même avant 8h avec son carnet de correspondance portant une demande d’autorisation datée et signée de ses parents. Aucun élève n’est autorisé à quitter l’établissement sans autorisation donnée par le bureau de la vie scolaire, quel que soit le motif. Aucune autorisation de sortie ne sera accordée aux élèves 1⁄2 pensionnaires pour déjeuner à l’extérieur de l’établissement.

En cas d’autorisation exceptionnelle d’absences, quels qu’en soient les motifs aucune mesure palliative à ces absences ne sera mise en place par l’établissement.

Il est bon de rappeler qu’aucun texte du Ministère de l’Education Nationale n’autorise l’absence pour un motif de loisirs durant l’année scolaire, ni par conséquent l’anticipation ou le prolongement des vacances scolaires

En cas d’absence, l’élève est tenu de s’informer auprès de ses camarades ou en ligne sur le site http: //www. scolinfo net.

ARTICLE 9 : L’emploi du temps et son horaire sont inscrits sur le carnet de correspondance ; il peut arriver que les cours se terminent pour certaines classes à 11 h ou 15 h 30 ; l’élève externe peut sortir mais avec l’autorisation des Parents mentionnée sur le carnet de correspondance.

L’élève qui doit prendre le car scolaire est tenu de rester dans l’Etablissement.

ARTICLE 10 : Durant les récréations, les élèves ne restent pas dans leur salle de classe, mais se rendent dans les cours intérieures.

En dehors des heures de cours et sauf autorisation, l’accès aux salles de classes et le stationnement sur les balcons, dans les couloirs, dans les escaliers, ne sont pas autorisés.

Les retards après la récréation ou aux interclasses peuvent faire l’objet d’une sanction.
Lors des changements de salle, les élèves ne doivent pas arriver dans la nouvelle salle au delà de 5 minutes après le début du cours. En cas de retard, ils seront envoyés au bureau de la vie scolaire ; ils devront se mettre à jour du travail non fait.

Pendant les intercours, aucun déplacement dans les couloirs et galeries n’est autorisé, sauf en cas de changement de salle.

– Tout élève en infraction fait l’objet d’un signalement noté sur le registre d’appel de la classe, dans la rubrique « observations ».

– Ces signalements sont relevés au bureau de la vie scolaire,

– Après deux signalements, les élèves reçoivent une sanction,

– Les parents de ces élèves sont convoqués par le Chef d’Etablissement,

– Tout nouveau signalement est suivi d’un travail d’utilité collective.

– Un nouveau signalement entraîne un avertissement immédiat.

III- RESPECT DE SOI ET D’AUTRUI

ARTICLE 11 En ce qui concerne le comportement en classe et dans l’enceinte de l’Etablissement, c’est la loi du bon sens qui doit prévaloir, alliée à la nécessaire séparation de la vie publique et de la vie privée. La liberté de chacun doit côtoyer la liberté des autres. Toute personne a droit au respect de son intégrité physique et morale. La vie en groupe suppose que chacun respecte l’autre et ne lui impose pas des comportements et des attitudes choquants :

– Chacun doit avoir à cœur de respecter les règles de politesse à l’égard des camarades, des enseignants et de tout le personnel de l’Etablissement.

– Le recours à la force physique, aux insultes, à l’agressivité verbale ainsi que les moqueries sont sanctionnés. Le fait de les commettre en groupe est une circonstance aggravante.

– Les attitudes tendant à imposer aux autres des comportements relevant du domaine privé sont à proscrire.
– Les pressions de tous ordres exercées sur d’autres élèves sont passibles de sanctions. Les faits les plus graves donnent lieu à un signalement aux autorités compétentes.

ARTICLE 12 Certaines heures de l’emploi du temps ne sont pas affectées à une activité scolaire. Durant ces heures, l’élève est tenu de rester dans l’Etablissement, il peut se rendre au C.D.I. avec l’autorisation du bureau de la vie scolaire.

Dans tous les cas, ce temps doit être utilisé pour travailler, dans le calme en respectant le travail des classes voisines.

ARTICLE 13 – Il est interdit de fumer à l’intérieur de l’enceinte de l’établissement et dans les locaux de quelque nature qu’ils soient sous peine d’une exclusion de 3 jours.

L’introduction et la consommation dans l’établissement de produits stupéfiants sont expressément interdites sous peine d’une exclusion immédiate et définitive.

ARTICLE 14 – Il est interdit d’introduire dans l’établissement des substances médicamenteuses sans certificat médical ou mot signé des parents, ainsi que tout produit nocif, sous peine d’exclusion. Seule l’infirmière est habilitée à donner des médicaments. Les élèves ne doivent donc pas conserver sur eux des médicaments ou des produits pharmaceutiques. En cas de traitement médical, les ordonnances doivent être présentées à l’infirmière qui en contrôle l’exécution (les médicaments sont donc déposés par l’élève à l’infirmerie).

Il est également interdit d’introduire dans l’Etablissement des boissons alcoolisées, sous peine d’une exclusion définitive.

ARTICLE 15 Il est strictement interdit d’introduire dans l’Etablissement ou d’utiliser tout objet ou produit dangereux (objet tranchant, arme blanche et à feu, bombe lacrymogène, pétard etc..) Ces objets sont confisqués et remis aux parents. Leur détention peut faire l’objet d’une exclusion immédiate et définitive.

Il est également interdit de détourner de son usage le matériel scolaire.

ARTICLE 16 Toute utilisation d’appareil ou d’objet provocant des nuisances sonores, de la perturbation et une déconcentration des élèves est interdite pendant les cours dans l’établissement. Les contrevenants s’exposent à voir ces objets confisqués et remis aux parents après un délai de trois jours minimum.

L’utilisation des téléphones mobiles est interdite dans l’établissement. En aucun cas ils ne doivent être visibles. En cas d’urgence, le bureau de la vie scolaire l’infirmière ou le chef d’établissement se charge de contacter les parents. L’établissement décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol de tout appareil. Tout élève surpris en train d’utiliser ou de jouer avec un téléphone mobile se le voit immédiatement confisqué, le mobile n’est restitué qu’aux parents exclusivement.

Les élèves ne sont pas autorisés à brancher leurs appareils dans les prises électriques de l’établissement.

IV- RESPECT DE L’UNIFORME

ARTICLE 17 – Le port de l’uniforme est obligatoire du lundi au samedi inclus. L’élève qui se présente avec une tenue non conforme n’est pas accepté dans l’établissement. Les parents sont avisés et l’élève ne pourra retourner en cours qu’avec une tenue conforme au présent règlement.

Seul le polo imprimé au logo de l’établissement, et vendu au service comptabilité est autorisé. Aucune autre tenue n’est acceptée.

-Le polo doit être mis à l’intérieur de la jupe -La jupe écossaise fournie par

l’établissement doit être plissée (hauteur décente, taille basse non acceptée) et en bon état.

– Les élèves doivent être coiffés correctement.

– Sont également strictement interdits : les piercings sous toutes formes, les implants ainsi que les tatouages visibles dans l’enceinte de l’établissement.

– Le port de bijoux doit rester très discret. Seule une paire de boucle d’oreilles est acceptée. Les bracelets, colliers présentant des pointes sont interdits ainsi que les bandoulières de sac avec des pointes.

– Le maquillage (visage ou ongles) est strictement interdit.

– Les chaussures ne comportant pas de bride à l’arrière sont interdites : sandales, tongs, mules, sabots etc… sont strictement interdits.

– le port de la «banane» autour de la taille, sous le tee-shirt est interdit dans les salles de cours et dans l’enceinte de l’établissement, celle-ci doit être mise dans le cartable avant d’entrer en classe, sinon elle est immédiatement confisquée et remise aux parents.

Pour l’EPS: La tenue de sport est obligatoire et ne doit pas se porter en dehors de l’aire prévue pour l’Education Physique ; les élèves ont un vestiaire à leur disposition pour changer de vêtements.

La tenue de sport comprend :

F Un short ou un cycliste bleu marine ou noir

F Un tee-shirt blanc St-Joseph de Cluny F Une paire de tennis

Le port d’une casquette unie est toléré

EN TOUT ÉTAT DE CAUSE, LE CHEF D’ÉTABLISSEMENT SE RÉSERVE LE DROIT DE REFUSER L’ENTRÉE DE L’ÉTABLISSEMENT ET L’ACCÈS AUX COURS À TOUT ÉLÈVE DONT IL JUGE LA TENUE NON CONFORME.

Le port de l’uniforme à l’extérieur de l’établissement impose aux élèves un comportement correct et décent.

V- TRAVAIL SCOLAIRE ET TRAVAIL PERSONNEL

ARTICLE 18 – Des évaluations sous formes diverses sont régulièrement organisées dans l’établissement, les absences sans motif sérieux sont sanctionnées. Tricher est inacceptable. En cas de délit, la sanction peut aller de l’attribution d’un zéro à la comparution devant le Conseil Educatif ou le Conseil de Discipline.

Les travaux personnels à réaliser en dehors des heures de cours sont obligatoires et soumis à contrôle. Leur non réalisation sans justificatif écrit et signé des parents est sanctionné.

ARTICLE 19 L’année scolaire est partagé en trimestre ou en semestre selon les classes.
Les bulletins sont envoyés par la poste. Ils devront les conserver précieusement car IL NE SERA PAS DÉLIVRÉ DE DUPLICATA. La date de la rencontre parents/professeurs est communiquée à l’élève par le carnet de correspondance et par courrier aux parents.

Les parents peuvent rencontrer les professeurs en faisant la demande sur le carnet de correspondance.

Les parents pourront tout au long de l’année consulter en ligne sur http:// www.scolinfo.net les relevés de notes et les absences de leurs enfants.

VI- RESPECT DES BIENS ET DE L’ENVIRONNEMENT

ARTICLE 20 A tous, il est demandé de contribuer activement à l’ordre et à la propreté de l’Etablissement et plus particulièrement des salles de cours.

Les élèves sont également tenus de respecter le mobilier et le matériel mis à leur disposition, ainsi que les locaux.

Toute atteinte aux biens, sous quelque forme que ce soit, peut donner lieu à l’application d’une sanction disciplinaire et au remboursement des dégradations.

Prêt de manuels scolaires : Certains livres sont prêtés aux élèves à la rentrée. Ils sont donc sous la responsabilité des élèves et de leurs parents en cas de détérioration, de perte ou de vol. Tout élève n’ayant pas remis le livre emprunté à la fin de l’année scolaire est signalé à l’administration. Tout ouvrage détérioré ou perdu doit être remplacé ou remboursé.

Les objets de valeur, les sommes d’argent en possession des élèves sont sous leur seule responsabilité. L’établissement décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol.

ARTICLE 21 Le stationnement dans l’enceinte de l’Etablissement est strictement réservé au personnel de l’Etablissement.

VII- SORTIES SCOLAIRES

ARTICLE 22 – Les sorties d’élèves hors de l’établissement, pendant le temps scolaire, individuellement ou par petits groupes, pour les besoins d’une activité liée à l’enseignement (P.P.C.P, enquêtes, recherches personnelles), doivent être approuvées par le chef d’établissement. Celui-ci veille à ce que soient prises toutes les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité des élèves

– Les sorties pédagogiques sont signalées aux parents au moins 48 heures à l’avance dans le carnet de correspondance

Conformément aux référentiels de formation, des périodes de formation en entreprise sont organisées pour tous les élèves et sont obligatoires. (cf. carnet de correspondance).

VIII- INFIRMERIE

ARTICLE 23 L’infirmière accueille les élèves pour toute demande en relation avec leur santé : prise de médicaments, malaise, informations, conseils…

Tout élève malade doit se rendre à l’infirmerie passage noté sur le carnet de correspondance et visé par le professeur et l’infirmière.

Si l’état de l’élève ne lui permet pas de rester en classe, l’infirmière appelle les parents pour venir chercher leur enfant.
En fonction du degré d’urgence, l’infirmière peut faire appel à une structure adaptée (médecin, pompiers, SAMU). Les frais sont à la charge des parents.

Si son état le nécessite, l’élève est transporté vers l’hôpital ou la clinique le plus proche par les pompiers ou l’ambulance.
Les parents sont invités à prendre contact avec l’infirmière, dès le début de l’année, si leur enfant est sous traitement.

IX- RECOMPENSES ET SANCTIONS

ARTICLE 24 Les professeurs réunis en conseil de classe, examinent en fin de semestre les résultats scolaires et le comportement de chaque élève. Le conseil peut attribuer des :

– Encouragements : (Signal envoyé par l’équipe pédagogique pour mettre en valeur une attitude positive face au travail).
– Tableaux d’honneur
– Félicitations

ARTICLE 25 – Les sanctions devraient être rares : elles concernent essentiellement des manquements au règlement de la vie scolaire.

On distingue :

– Les punitions scolaires :

– Excuses orales
– Devoir supplémentaire assorti ou non d’une retenue

– Les manquements graves aux obligations des élèves et les atteintes aux personnes et aux biens entraînant des sanctions.

Quatre types de sanctions sont prévus :

– La retenue notifiée dans le carnet de correspondance, a lieu le samedi de 8 h à 11 h. Aucun arrangement ne peut être pris pour inclure la retenue dans les heures libres de l’emploi du temps. Une retenue non honorée est doublée.

Une troisième retenue se transforme en exclusion temporaire.

– La remise en état du matériel ou des biens dégradés et/ou des travaux d’utilité collective peuvent être demandés à un élève par le chef de l’établissement.

– L’avertissement, notifié dans le carnet de correspondance avec motif et date d’effet, doit être signé par les parents. Après 3 avertissements, l’élève peut être exclu après consultation du professeur principal et accord du chef d’établissement.

– L’exclusion, le chef d’établissement peut prononcer une exclusion temporaire dont la durée est laissée à son appréciation. Cette exclusion est notifiée par écrit aux parents avec motif, durée et date d’effet.

Selon la gravité de la situation, le Chef d’Etablissement peut réunir :

– Un Conseil Educatif, à la demande du professeur principal, pour accompagner un élève en difficulté (de travail et/ou de comportement).

Ce conseil est constitué de l’équipe pédagogique de la classe dans laquelle se trouve l’élève, du Chef d’Etablissement, de l’élève accompagné d’un de ses parents, d’un éducateur, et éventuellement de l’infirmière.

Ce Conseil débouche sur un contrat éducatif assorti d’un suivi individualisé sous forme de tutorat.

Un Conseil de discipline, constitué : du Chef d’Etablissement, du professeur principal, éventuellement du professeur directement concerné, un éducateur, un élève délégué, un parent-correspondant, et l’élève.

Ce conseil peut prononcer l’exclusion temporaire ou définitive qui sera notifiée aux parents.

X- INFORMATIQUE ET INTERNET

ARTICLE 26 Chaque utilisateur s’engage à respecter les règles de la déontologie (notamment celles de la CNIL – Commission Nationale Informatique et Libertés) et à ne pas effectuer des opérations qui pourraient avoir pour conséquence :

üL’atteinte à la vie privée d’autrui, la diffamation et l’injure, d’altérer les données ou d’accéder à des informations appartenant à d’autres utilisateurs;

üde stocker des fichiers dont il ne détient pas les droits.

Tous les élèves inscrits peuvent bénéficier d’un accès aux ressources informatiques de l’établissement.
L’accès aux moyens informatiques se fait sous la responsabilité du chef d’établissement et sous contrôle d’un adulte responsable.

Les ressources informatiques devront être utilisées uniquement pour mener des activités d’enseignement, de documentation. Les utilisateurs s’engagent à respecter le matériel informatique ainsi que le mobilier mis à leur disposition.

Ils ne doivent en aucun cas…

Déplacer le matériel et le mobilier (tables, écran, unité centrale, imprimante etc.) ni y déposer des objets (nourriture, boissons, sacs, livres, etc..).

ü Installer de nouveaux logiciels, ni modifier la configuration des machines.

ü Détériorer les équipements de la salle. ü Procéder à des interventions de maintenance (tout dysfonctionnement constaté doit être signalé au Service Informatique).

ü Débrancher les périphériques (claviers, souris, écrans, scanners, imprimantes).

En quittant la salle, ils doivent…

ü Eteindre l’unité centrale (en respectant la procédure Windows).

ü Eteindre l’écran (en appuyant sur son interrupteur).

üRanger le matériel (clavier, souris et sièges).

Pour la bonne marche de notre parc informatique, le respect de ces règles de fonctionnement s’impose à tous.

XI- C.D.I

1 – Accueil

Le C.D.I est un lieu de recherches d’informations et de lecture.
Les élèves y viennent donc pour les activités suivantes :

Ø Lecture silencieuse
Ø Recherches documentaires Ø Emprunt de documents
Ø Informations diverses

Ils rentrent au C.D.I, munis de leur carnet de correspondance signé de la vie scolaire.
Une autorisation de la vie scolaire ou de l’enseignant est nécessaire pour s’y rendre. Ils ne peuvent quitter le C.D.I. qu’à la sonnerie

Ils peuvent entrer et sortir librement entre 12 h et 13 h 30 ainsi qu’aux récréations.
Les lycéens viennent sans autorisation et peuvent entrer et sortir à toute heure dans le cadre des T.P.E.

IL EST INTERDIT DE BOIRE ET DE MANGER AU C.D.I.

2 – Règles d’or du C.D.I

Pour le bien-être de tous, chacun doit respecter le règlement intérieur et notamment :

Ø Déposer son sac dans les bacs prévus à cet effet

  • Ø  Parler à voix basse sous peine d’exclusion ou d’avertissement
  • Ø  Se déplacer discrètement
  • Ø  Remettre le document à sa place
  • Ø Restituer les documents en temps voulu
  • Il est attendu de tout utilisateur du C.D.I une attitude respectueuse envers toute personne et le matériel, sous peine de sanctions :
  • Ø Exclusion immédiate du C.D.I Ø Exclusion pour 8 jours du C.D.I Ø Avertissement écrit
  • 3 – Fonctionnement du prêt
  • Le prêt des documents se fait aux récréations et interclasses.
    L’élève peut emprunter deux documents pour une période de quinze jours maximum renouvelable.
  • Tout emprunt doit être enregistré.
    Les dictionnaires, dossiers, manuels peuvent faire l’objet d’un prêt exceptionnel.
    Les encyclopédies, CD-ROM et DVD-ROM sont exclus du prêt.
    Tout ouvrage dégradé ou perdu devra être remplacé ou facturé par la comptabilité.
  • 4 – La recherche documentaire
  • Toute activité devant l’ordinateur doit être en rapport avec un travail scolaire.
    Les élèves du collège doivent commencer leurs recherches avec BCDI avant d’obtenir l’autorisation d’exploiter un moteur de recherches sur Internet.
  • Ils doivent préciser le sujet de leurs recherches.
  • Tous les élèves doivent demander l’autorisation pour toute demande d’impression en dehors des récréations du matin et de l’après- midi.

ACCEPTATION DU REGLEMENT DE LA VIE SCOLAIRE ET SIGNATURES

Nous déclarons avoir pris connaissance du règlement de la vie scolaire de l’établissement, nous le reconnaissons comme valeur de contrat de vie dans la communauté scolaire, et nous en acceptons les différentes dispositions.

Fait à Fort de France le : —————————————————-

Signature de la mère                                          Signature du père

ou de la tutrice                                                    ou du tuteur

 

Signature de l’élève

Adresse du pensionnat

22 route de Cluny

97200 Fort-de-France

0596 70-09-99 

secretariat.psjc972@orange.fr

Adresse de l'externat

14 rue Lamartine

97200 Fort-de-France

0596 70-23-94

directrice.esjc972@orange.fr

Horaires

Lundi au vendredi : 7h - 18h
samedi: 7h - 12h

Pensionnat Saint Joseph de Cluny – 2019 – Mis en ligne par Nomad School SAS – Mentions Légales